Jour 3, 13 Octobre - Lisbonne centre / Castelo
Pendant que je décortiquais mon tourteau géant hier soir, Bruno nous concoctait le programme du jour. Direction l'est de Lisbonne pour aller faire un tous au marché de Santa Clara (Feira da Ladra), mais avant d'arriver sur la place, il a fallu grimper une côte sévère… J'ai bien pesté contre cette montée, et Bruno a été en et ne m'a pas envoyer paître… Et nous sommes enfin arrivés au milieu des brocanteurs.
Nous sommes ensuite passés à côté du Panteão Nacional puis nous nous sommes dirigés vers le Mosteiro de São Vicente de Fora, le monastère dédié au saint patron de la ville, que nous avons visité.
Les murs du cloître sont couverts d'azulejos, la vue sur Lisbonne est sublime, et le monastère possède une collection d'azulejos illustrant les fables de La Fontaine.

Après la visite, on s'est pris un petit casse-croûte puis nous avons embarqué dans le fameux electrico 28 (en descente…). Ce vieux tram nous a emmené vers la cathédrale, la Sè, nous avons à nouveau profité de la vue sur Lisbonne depuis le miradouro de Santa Luzia, nous avons visité l'église Santa Luzia, siège lisboète de l'ordre de Malte, puis un nouveau belvédère, Largo das Portas do Sol et sa jolie vue sur le monastère de São Miguel.
Puis nous nous sommes dirigés vers le Castelo São Jorge. Le château est posé tout en haut de la plus haute colline et domine toute la région, Bien entendu, la vue panoramique sur Lisbonne est sublime !

On s'est promené dans les ruines bien entretenues, on a aussi visité le musée du château et on a aussi joué avec les paons.
Nous sommes ensuite redescendus sur Lisbonne centre pour faire un dernier shopping. Avant de rentrer à l'hôtel, nous sommes allés chercher notre voiture de location "juste derrière l'hôtel" d'après le maître d'hôtel… Oui oui ! Tout au bout de la rue sans doute la plus longue de Lisbonne, qui débute juste derrière l'hôtel… Puis nous avons laissé la voiture au parking de l'hôtel – CADEAU ! – auquel on accède par un ascenseur pour voitures…
Nous avons terminé la journée et le séjour lisboète par une tradition… Un fado ! Nous avons dîné au Clube de Fado où, entre les plats, nous avons écouté trois chanteuses et un chanteur de fado nous chanter la saudade de Lisbonne et de l'amour passé.
