mardi 20 octobre 2009

Vacances au Portugal - Jour 2 !!!

Jour 2, 12 Octobre - Lisbonne / Sintra

Ce matin, petit-déj tranquille dans notre hôtel, pas bondé, personnel sympa… Puis direction le quartier Rato et Barrio Alto. Nous sommes allés à la Place des Fleurs, mais point de fleurs… Par contre, la petite place ombragée est très sympa, et nous sommes passés devant plein d'immeubles aux façades en azulejos.



Nous avons aussi fait un arrêt a la boutique Solar qui vent des azulejos anciens, et nous nous sommes dirigés vers le miradouros Sao Pedro de Alcantara d’où nous avons à nouveau admiré la vue sur le centre de Lisbonne et sur le château. Nous avons rejoint le centre de Lisbonne par un escalier interminable (Calçada do Duque, également appelé Buenos Aires) et sommes arrivés sur la place da Figueira, à coté de la Gare de Rossio d’où partent les trains pour Sintra.


Nous voici donc en route pour Sintra, lieu de villégiature des rois du Portugal et ville aimée de Lord Byron qui l'avait surnommée le "Glorieux Eden". Nous avons visité le Palais national de Sintra – également connu sous le nom de Palais Royal – qui constitue l'un des principaux monuments de la ville. Ses deux cheminées coniques blanches hautes de 33 mètres lui donnent une silhouette tout à fait distincte et en font le symbole de la ville.



L'intérêt de ce palais est que chaque roi y a ajouté une aile ou personnalisé une aile existante, ce qui fait que le palais a l'air d'un amas de pièces construites les unes sur les autres… Mais une fois a l'intérieur, les pièces sont superbement décorées, en partie la salle des blasons dont la partie basse des murs est couverte d'azulejos et la partie haute ainsi que le plafond, couvertes de blasons.



De la fenêtre, on peut apercevoir le palais national de Pena, palais maure tout en haut de la montagne.



La cuisine du Palais Royal est aussi impressionnante. C'est la que sont les monumentales cheminées. La cuisine est immense, les casseroles en cuivres sont géantes, ainsi que les broches. On comprend mieux la nécessité de ces deux immenses cheminées…



Après la visite du palais, nous nous sommes arrêtés dans un petit bistrot pour manger. J'ai pris un hot dog, et il était servi avec des mini-frites! Mon hotdog avait l'air de Gulliver au milieu de ces frites lilliputiennes!!!



En rrtournant e, nous sommes passés par le Palais Municipal.



Nous sommes ensuite rentrés à Lisbonne et nous avons fait un tour dans le vieux centre ville, le Baixa, sol pavé de mosaïques noires et blanches, rues parallèles / perpendiculaires. On s'est promenés dans la rua Augusta, avons visité les magasins de souvenirs et d'azulejos, … On a admiré l'ascenseur.



Puis nous sommes rentrés à l'hôtel. Le soir, nous sommes allés dîner dans un resto typique pas loin de l'hôtel, ou ils vendent des fruits de mer au poids. J'ai demandé un tourteau… Quelle erreur! 1400 g!!! Délicieux! Mais pour ceux qui me connaissent, c'est déjà long pour moi de dépiauter et manger un tourteau normal, mais un tourteau géant… ;) Hahaha!


Aucun commentaire: