dimanche 26 juillet 2009

Laser fight!

Aha! Hier soir, avec des amis, nous avons eu envie d'essayer le "Laser Fight"! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu comme le paint ball, mais avec des pistolets laser... On porte une sorte de harnais, et on doit tirer sur les adversaires en visant la poitrine, le dos, les épaules ou le pistolet, tout ça nous donnant plus ou moins de point.

Nous avions réservé pour 3 parties de 15 minutes à peu près, avec une dizaine de minutes de pause entre chaque partie. C'est fou comme on entre dans le jeu. La zone de jeu est une grande pièce sombre, avec des obstacles et des coins pour se cacher, des petites "fenêtres" pour tirer sur les autres en étant cachés... On se croyait à la guerre, élaborait des stratégies lorsque nous étions en équipe, et devenions paranos quand nous jouions "solo"...




Et à la fin de chaque partie, ils nous donnaient nos statistiques... Et je ne sais pas si je dois être fière ou inquiète, mais j'étais pas mal... J'étais 3e/7 pour chacune des 2 parties en équipe, mais 1e/7 pour la partie en solo... Et j'ai toujours eu le meilleur pourcentage de précision pour mes tirs... Haha! Mon nom de laser fighter était Harry Potter... ;-)

Il faudra qu'on remette ça une autre fois, c'est trop drôle... Mais on est sortis de là un peu fatigués, tous transpirants, et essoufflés... Bah oui, il faut aller vite pour se cacher, tirer sur les adversaire et partir à la recherche du prochain, tout en surveillant ses arrières... Mais trop drôle au final! On entre tellement dans le jeu qu'on ne peut pas s'empêcher de crier quand on trouve quelqu'un ou quand ce quelqu'un nous trouve...

mercredi 15 juillet 2009

Roma! Ter... Eh oui, encore... Mais on fêtait notre "demi-anniversaire", alors quand même!

Oui, je sais, vous allez dire "mais elle est tout le temps fourrée à Rome! Et pourtant elle n'est toujours pas fichue de parler italien...", eh bien vous aurez raison! Mais c'est pas grave, je continuerai d'en profiter :P

Cette fois ci, nous étions invités chez Daniela, une amie de la famille, mais elle était en voyage et c'est son fils, Marcello, qui nous a accueillis. Nous nous sommes connus au Gabon, mais Marcello et moi étions petits (lui, plus encore, il a l'age de Max), alors on ne se souvenait pas. Daniela avait sorti des photos de la famille Picaud à l'époque du Gabon, c'était drôle!

Enfin bon, nous avons bien sûr fait les touristes, Bruno et moi. Il faut dire que c'était aussi notre "demi-anniversaire", alors fêter ça à Rome, la ville éternelle... Le bonheur!

Nous avons commencé la visite par St Jean de Latran, qui est à côté de chez Marcello. Nous avons visité l'intérieur de la cathédrale de Rome, ancien siège de la papauté, ses dorures et ses mosaïques anciennes. A côté se trouve la Santa Scala, le Saint Escalier que Jésus aurait gravi dans le palais de Ponce Pilate, lors de la passion, et que Hélène, la mère de l'empereur Constentin rapporta de Jérusalem.



Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Piazza Di Spagna, avec sa fontaine en barque, dernière sculpture de Pietro Bernini, père du célèbre Bernin. De là, nous avons gravi les fameux escaliers de la Trinité des Monts pour nous rendre à la Villa Medici, l'Académie de France. Les jardins, réputés, étaient un peu cuits par le soleil et la chaleur... Mais la vue sur Rome est imprenable! Admirez la photo de la villa avec la Basilique St Pierre de Rome en arrière plan... ;-) Nous sommes ensuite redescendus par l'immense Piazza del Popolo.


Puis petit tour à San Luigi Dei Francesi, St Louis des Français, où la messe est célébrée en Français. Cette église charmante conserve quelques toiles du Caravage dépeignant la vie de St Matthieu. Il y a une chapelle dédiée à St Louis. Notez le plafond théâtral.


Après quelques heures de marche dans Rome, nous sommes allés nous acheter une glace (gelata) que nous avons mangé au pied de la fontaine en face du Panthéon. Un régal (frutti della passion et mela verde pour lui, yogourt bianco et mandarina pour moi). On en a profité pour se prendre la frimousse en photo... En partant, nous sommes passés devant ce charmant petit obélisque que porte un éléphant sculpté par le Bernin.


Après les églises, et parce qu'on avait gravi assez d'escalier sous un beau soleil, et surtout chaud... Nous avons décidé de faire un tour en bus décapotable, avec visite commentée des lieux. Oui oui, ce bus là, le vert flash! Nous avons commencé par le Capitole, sa statue de Marc Aurèle, Castor et Pollux encadrant l'escalier menant à la place du Capitole, conçue par de Michel Ange.



Nous sommes ensuite passés devant le Teatro di Marcello, qui a servi de modèle au Colisée (j'ai mis les 2 photos ensemble pour comparer...). Pour les différencier, c'est facile, un palais Renaissance a été construit sur le toit du Teatro di Marcello, et le Colisée est creux...



Le petit temple rond est un des plus anciens (IIè siècle avant JC), dédié à Vesta ou Hercule. La fontaine baroque date du XVIIè siècle. Ils se trouvent sur la Piazza della Bocca della Verita. La Bocca della Verita (Bouche de la Vérité) se trouve sous le portique de l'église Santa Maria in Cosmedina (en face de l'arche le plus à gauche sur la photo). Il s'agit d'une ancienne plaque d'égout en forme de visage qui mangerait la main des menteurs. On ne l'a pas vu "en vrai" mais je vous mets une photo pour que vous ayez une idée.



On est ensuite passés par le Circo Massimo, le plus grand stade de la Rome Antique où se déroulaient des courses de char. Au loin, vous pouvez voir un épais nuage noir sur le beau ciel bleu. En fait, on s'est posé la question et je viens tout juste de trouver la réponse, il y a eu un gros incendie le 12 juillet au sud de Rome, au moins 1000 voitures auraient brulé (article + une photo).



Nous avons continué notre petite balade romaine et sommes passés devant la colonne Antonine, et ses bas reliefs en spirale, sorte de bande dessinée antique comémorrant la victoire de Marc Aurèle sur les tribus germaniques et sur les Sarmates. Puis petite pause photo... Avant d'être cui-cui-gazouillis...



On est ensuites passés sur la Piazza Barberini (le pape Urbain VIII, un Barberini, a fait fondre le bronze du toit du Panthéon pour faire le baldaquin de la Basilique St Pierre, et le palais Barberini a été construit avec des pierres du Colisée; d'où la moqueuse expression romaine "ce que n'ont pas fait les barbares, les Barberini l'ont fait"), avec sa fontana del Tritone du Bernin. Pour la blagounette, j'ai aussi mis la photo du resto "pizza kebab sushi" tout ça en un seul resto!!! Mais on ne l'a pas testé...



Le soleil se couchait lorsque l'on est passés par Santa Maria Maggiore (Ste Marie la Majeure), qui comporte deux façades, enfin, une façade et un chevet (la "façade arrière" avec l'obélisque). Nous n'avons pas visité l'intérieur non plus. Dans cette basilique est conservée la première crèche qui ait été réalisée en pierre ainsi que des reliques du Saint Berceau.



Puis nous avons continué notre tour par la Piazza della Republica et sa fontana delle Naiadi (des Naiades un peu trop dénudées au gout de l'époque, ce qui créa un scandale), par l'ambassade des USA qui occupe le Palazzo Margherita (de la reine Marguerite de Savoie, épouse du roi Humbert Ier... passée à la postérité pour avoir donné son nom à une fameuse pizza ! ), et par le Palais de justice, sur la rive du Tibre (en photo, le devant et l'arrière du bâtiment).



Avec le billet du tour en bus, nous avions aussi pris la croisière sur le Tibre, bateau climatisé, promenade tranquillou sous les ponts, très sympa. Tellement tranquillou que Bruno s'est assoupi quelques instants... ;-) Outre les ponts (ici le Pont Vittorio Emanuele II), nous avons pu admirer le Castel Sant' Angelo, et le pont du même nom, vus d'en bas.



Pour finir le tour, nous sommes passés par le Vatican. En arrivant par la Via della Conciliazione, grosse avenue conçue par Mussolini débouchant sur la place St Pierre. Nous sommes bien évidemment passés par la Basilique St Pierre (mais on l'avait déjà visitée la dernière fois, alors on a continué le tour)...


Bon, il faut tout de même savoir que le ticket de bus était valable 48h et celui de bateau 24h. Toutes ces photos ont été prises en une croisières et 3 balades en bus (seulement un tour complet, on monte et descend où on veut, puis reprend le bus, très pratique!). Puis Bruno est reparti le lundi, je bossais le mardi, et suis rentrée en Angleterre, fraiche, grise... Loin du soleil italien!

Mais ce n'est pas grave, je reviendrai!!! ;-)