Cela fait deux bonnes semaines qu'il y a des promos sur les feux d'artifices et les pétards. Et bien entendu, les enfants du quartier en ont fait le plein, et ça pétarade tous les soirs.
Mais c'est ce weekend que les feux d'artifices et les pétards ont fait le show! La raison m'est totalement inconnue... Et mes connaissances de l'histoire de l'Angleterre étant plutôt... limitées, je dois remercier mes collègues de m'avoir appris la raison de ces feux d'artifices.
Le 5 novembre, on célèbre le Guy Fawkes Day :
En 1605 Guy Fawkes, un catholique, et ses amis conspirateurs ont essayé de faire exploser le Parlement (avec à l'intérieur le roi James I), car ils étaient en désaccord avec la politique du Roi concernant les Protestants. Ils ont réussi à entreposer 30 barils de poudre dans une cave située sous le Parlement, mais avant l'ouverture du Parlement le 5 novembre, la "Conspiration des Poudres" (c'est ainsi qu'on allait l'appeler plus tard) a été découverte. Guy Fawkes et ses amis ont été exécutés pour trahison.
Depuis, on célèbre le 5 novembre en Angleterre en brûlant des représentations de Guy Fawkes, tout en procédant souvent à des feux d'artifices. Ces fêtes peuvent être des événements de grande ampleur, ouverts au public, ou des célébrations plus petites, privées, rassemblant la famille et les amis dans des propriétés privées.
"Guy Fawkes Night" est aussi connu sous le nom de "Bonfire Night" ou de "Fireworks Night". Au cours des jours qui précèdent le 5 novembre, la tradition veut que les enfants promènent leur poupée de Guy Fawkes dans les rues et demandent aux passants "a penny for the Guy". Cet argent est supposé être une contribution aux feux d'artifices.
Enfin bref... Vendredi mes collègues m'ont demandé si j'allais faire la fête pour le Guy Fawkes Day, et je leur ai expliqué que chez les français, on fête la réussite et non l'échec et l'arrestation de ceux qui ont cherché à tuer leurs rois ;), le 14 juillet. hihihi!